La face cachée de l’entrepreneuriat : seuls au combat?
Nous ne réinventons pas la roue aujourd’hui et nous vous proposons un article intéressant d’Isabelle Massé qui provient du site Web de La Presse.
Trucs et ressources pour entrepreneurs sur le fil
C’est un parcours jonché d’inconnus, d’épreuves, de multiples décisions à prendre au quotidien et de bouchées doubles à avaler. La vie d’un entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille… comme l’ont montré les témoignages présentés cette semaine dans notre grande série sur la santé mentale des entrepreneurs.
À côté des vagues qui s’abattent sur le bateau qu’on tente de faire voguer du mieux possible s’invite parfois à bord une détresse psychologique. « Ça prend du courage pour laisser un travail de 9 à 5, constate Marie-Josée Michaud, spécialisée en santé psychologique au travail. Car c’est ce qui arrive à la plupart des gens qui se lancent en affaires. »
Les entrepreneurs ouvrent leurs bras à beaucoup d’insécurité et à de nombreuses situations anxiogènes. Dans le feu roulant de la gestion d’une entreprise, ils et elles portent bien souvent plusieurs chapeaux avant de se bâtir une équipe de confiance, se négligent, ne perçoivent pas les signes d’un surmenage ou d’un découragement. D’autres tentent de masquer du mieux qu’ils peuvent leur détresse. De rester fort et droit. Des contrats, des payes sont en jeu. L’échec n’est pas une option.
« Le temps de développer l’entreprise, de la faire connaître, de se faire connaître, on peut brûler la chandelle par les deux bouts », dit celle qui a aussi écrit le livre 80 heures par semaine : Quand l’hyperperformance devient toxique.
Et encore, une dépression ne vient pas nécessairement avec des signes perceptibles. « Tu sais que quelque chose ne va pas, mais tu n’as pas le temps de voir ni de t’en occuper. »
Consultez l’article complet.