Un peu d’histoire à propos de nous
Créé en 1998, MicroEntreprendre Cœur et Hautes-Laurentides (MECHL) est un organisme à but non lucratif (OBNL) de financement solidaire.
Auparavant connu sous les noms de Fonds d’Emprunt communautaire féminin (1998), Fonds d’Emprunt des Laurentides (2010) et Fonds d’Emprunt Cœur et Hautes-Laurentides (2020), notre organisation adopte en 2023 le nom MicroEntreprendre en se ralliant à la force et la notoriété du Réseau MicroEntreprendre du Québec.
Notre raison d’être :
Favoriser l’entrepreneuriat grâce au microcrédit
Nous soutenons les entrepreneur.e.s de 5 MRC ayant un accès limité aux sources de financement traditionnelles à développer leur potentiel entrepreneurial et économique.
Nous offrons des services d’accompagnement (avec ou sans soutien financier) et du financement sous forme de microcrédit (micro-prêts de 20 000 $ ou moins) pour le démarrage d’une entreprise ou la consolidation d’un projet d’affaires.
Grâce à MECHL, tout le monde peut participer à l’essor économique du territoire par des projets viables et porteurs pour la région.
Pour qui ?
Solopreneur.e.s, entrepreneur.e.s hybrides (en affaires et à la fois salarié.e), TPE (très petite entreprise, OBNL (organisme à but non lucratif) ou coopératives
Territoire desservi ?
Les 5 MRC suivantes : Argenteuil, Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut, des Laurentides et Antoine-Labelle
Quels types de projets ?
Démarrage, expansion, modernisation, acquisition ou relève entrepreneuriale
Une approche humaine et flexible
L’entrepreneuriat est une aventure humaine nécessitant écoute, compréhension et flexibilité. Il est donc primordial pour nous d’établir des liens et des relations de proximité avec chaque personne que nous soutenons.
Puisque chaque projet est unique, notre approche le sera tout autant. Nous offrons des services personnalisés qui répondront à vos besoins à toutes les étapes de votre projet.
Nous déployons nos services et collaborons avec vous de façon engagée, professionnelle et respectueuse. Notre organisation prône également des valeurs d’inclusion et de diversité.
Qu’est-ce que le microcrédit entrepreneurial?
Le microcrédit fait partie des mécanismes propres au financement solidaire, c’est-à-dire la communauté qui prête à la communauté.
En ce sens, les sommes prêtées proviennent de dons de la communauté et du secteur privé, de prêts gouvernementaux ou de fonds de financement spéciaux (ex. : programme Desjardins).
Le microcrédit est spécifiquement caractérisé par un accompagnement de proximité et des prêts de 20 000 $ ou moins accordés exclusivement à une clientèle ayant peu ou pas accès aux sources de crédit traditionnelles.
Il est vrai que l’on associe plus facilement le microcrédit et ses différentes pratiques d’aide aux pays défavorisés. Le microcrédit « façon québécoise », se distingue par une approche globale tant économique que sociale qui donne accès à du crédit aux personnes souhaitant se lancer en affaires, mais qui sont exclues du réseau de financement traditionnels en institutions financières.
et maintenus
accompagnées