Naître ou ne pas naître Entrepreneur?

Naître ou ne pas naître entrepreneur?

Nous ne réinventons pas la roue aujourd’hui et nous vous proposons un article intéressant qui provient du site Web de  l’École d’entrepreneuriat du Québec  .

Quand on cite des entrepreneurs de renom tels Elon Musk, fondateur de Tesla ou Sergei Brin de Google, il vient immédiatement à l’esprit que ce sont des entrepreneurs nés. Des gens qui se sont lancés en affaires très jeunes et qui sont reconnus pour leur intuition et leurs talents multiples. Souvent portés au pinacle de l’entrepreneuriat, on les cite en exemple à suivre à bien des occasions.

Cependant, tous ceux qui créent une entreprise sont-ils à ranger dans la catégorie des entrepreneurs nés ? Tant s’en faut…ils sont plutôt minoritaires. Ces exemples mille fois ressassés sont-ils le meilleur moyen pour un entrepreneur de s’identifier et de voir, dans leur parcours d’exception, le chemin à prendre pour atteindre ses objectifs ?

La réalité de l’entrepreneuriat au Québec d’aujourd’hui

Dans les pays occidentaux, les PME représentent la grande majorité des entreprises et emploient plus de 50% de la population active. En décembre 2017, selon un article récent du journal les Affaires, on recensait au Canada plus 1,18 million d’entreprises. Près de 98 % avaient moins de 100 employés dont 73 % en avaient moins de neuf et 54 % moins de quatre. Et le Québec se situe dans les mêmes proportions.

Consultez larticle complet.

Commentaires?