Rédiger pour les réseaux sociaux

Petits trucs pour une rédaction efficace sur vos médias sociaux

La vie va vite. On a choisi les bons médias sociaux pour notre entreprise, mais encore faut-il savoir quoi écrire et comment le faire! Nos réseaux sociaux sont l’image même de nous et de notre entreprise, une image qui peut circuler très rapidement et à des milliers de kilomètres de chez nous, alors vaut mieux respecter quelques règles afin de ne pas nous nuire dans la réussite de notre entreprise.

Voici 3 grands principes à observer pour rédiger des textes de qualité (tirés de la Banque de dépannage linguistique du site Internet de l’Office québécois de la langue française (OQLF)) :

  1. Respecter les règles de français : syntaxe, orthographe, ponctuation, grammaire, etc. On n’a pas envie de lire un court texte bourrée de fautes.
  2. Aller à l’essentiel. Phrase courte qui va droit au but, dynamique, affirmative, accrocheuse. Dites plutôt : Vous devez que Il ne faut pas.
  3. Éviter le langage de style texto. Sur nos médias sociaux d’entreprise, nous ne textons pas à nos amis, conjoints ou enfants; il faut rester professionnel. Alors pas de phonétique (quoi→koi), de valeur épellative de lettres (occupé →oqp) et autre langage du même acabit. Notre message doit être facile à lire et à comprendre pour une majorité de personnes, ce qui n’est pas nécessairement le cas en style « texto ».

 

Vocabulaire des réseaux sociaux

Saviez-vous qu’il existe un nouveau #vocabulairedesréseauxsociaux de l’OQLF? Nous vous invitons à vous y référer lorsque vous rédigez pour vos réseaux sociaux. Vous saurez ce qui est accepté et comment bien les utiliser.

 

Abréviation et autres

Certaines abréviations sont acceptables (ex. : maths ou lieu de mathématiques), mais pas une abréviation inventée telle que nbx pour nombreux, soyez certains que si vous utilisez des abréviations qu’elles seront reconnues par tous.  Aussi acceptée, l’utilisation d’un registre plus familier, selon le contexte, comme écrire ON au lieu de NOUS et ÇA pour CELA.

 

L’utilisation d’émoji dans votre message

Les émojis dynamisent un texte, mais vous devez les utiliser avec parcimonie et être certain de leur interprétation car d’un appareil à un autre le graphisme peut changer un peu. Ils doivent être évocateurs et surtout pertinents dans le message. N’abusez pas car les gens trouveront agaçant et difficile à lire, ce que vous ne souhaitez surtout pas!

 

#LesMotsClics

Comment bien utiliser ces mots-clés sur lesquels on peut cliquer pour trouver tous les messages portant sur le même sujet #FondsdEmprunt, #BlogonsàFonds, #entrepreneuriat

Notre mot-clic ne doit pas avoir d’espace, de trait d’union, ni d’apostrophe même s’il est composé de plusieurs mots. Par contre, vous pouvez laisser les majuscules et les accents. Encore ici, servez-vous de votre jugement #unmotclictroplongpourraitêtredifficleàlire de même que trop de mots-clics dans la même publication.

En terminant, faites attention à votre instantanéité et votre rapidité à peser sur publier… Relisez votre message, même si on veut aller vite vaut mieux prendre 30 secondes de plus et être certain que notre message est OK et qu’il respecte les idées et valeurs de notre entreprise.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous suggérons de visiter la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française d’où nous avons tiré toutes ces informations.

Aussi un aide-mémoire a été réalisé et est tout-à-fait génial!

Commentaires?