Bâtir une entreprise plus saine, 12 résolutions?
Nous ne réinventons pas la roue aujourd’hui et nous vous proposons un article intéressant qui provient du site Web de la BDC.
Une nouvelle année qui commence est le moment idéal pour prendre du recul et planifier les activités qui renforceront vos compétences en leadership et rendront votre entreprise plus résiliente, rentable et axée sur la croissance.
Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Pourquoi ne pas aborder une nouvelle activité chaque mois? Veillez seulement à ce que votre plan d’action prévoie des suivis réguliers pour pouvoir mesurer vos progrès et rectifier le tir au besoin.
1. Préparez des projections financières pour l’année qui vient
Les projections sont la pierre angulaire d’une bonne gestion financière. Les projections de flux de trésorerie vous aideront à vous assurer de disposer des fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses et atteindre vos objectifs. Utilisez un chiffrier, ou un autre outil de planification, pour estimer vos rentrées et sorties d’argent mensuelles, y compris les investissements et les financements prévus. Faites ensuite un suivi de vos flux de trésorerie à mesure que l’année avance en procédant à des ajustements pour maintenir votre entreprise sur la bonne voie.
2. Mettez au point votre plan stratégique
Si vous n’avez pas de plan stratégique, il est temps d’en élaborer un. Une étude récente de BDC a révélé que plus de 70 % des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme, comparativement à 46 % seulement des entreprises moins prospères. Si vous avez déjà un plan, vous devriez l’actualiser pour tenir compte de l’évolution de votre situation financière, des développements importants dans votre entreprise ou des variations du marché.
3. Formez un comité consultatif
Il s’agit d’un groupe de conseillers dignes de confiance qui se réunissent régulièrement pour vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires et à doter votre entreprise d’une vision à long terme. Un comité consultatif est un moyen éprouvé d’obtenir des conseils externes précieux sur la façon de gérer votre entreprise, à un coût très raisonnable. Pourtant, seulement 6 % des entrepreneurs en ont un, selon une enquête de BDC.
En savoir plus: Comités consultatifs : le secret le mieux gardé pour augmenter vos ventes
4. Optimisez votre marketing en ligne
Que vous fassiez affaire avec des consommateurs ou des entreprises, vous savez sans doute que votre présence en ligne est maintenant votre plus important outil marketing. Il est donc temps de dresser un plan et de passer à la vitesse supérieure. Vous devriez songer à obtenir une aide extérieure, car bon nombre des tâches conception de site Web, création de contenu, médias sociaux, commerce électronique, référencement, publicité en ligne, compatibilité avec les appareils mobiles peuvent être difficiles.
Consultez l’article complet.