Le sociofinancement

La force du financement participatif

Le sociofinancement, crowdfunding ou financement participatif, peu importe le nom qu’on lui donne, est une façon 2.0 d’obtenir du financement pour son entreprise en démarrage ou en expansion. Les sites comme La Ruche, Ulule, Tiing, Gofundme, YoyoMolo  et Kickstarter  sont quelques-unes des plateformes qui peuvent être utilisées pour organiser une campagne de financement participatif.

Outre la possibilité de collecter des fonds pour un projet tout en conservant la propriété de l’entreprise, le sociofinancement peut être utilisé pour faire une étude de marché pour un nouveau produit, pour obtenir de la visibilité par la plateforme, pour attirer des clients potentiels et bien plus. Il faut cependant garder en tête que bien que certaines histoires de crowdfunding sont vraiment impressionnantes par leurs résultats et peuvent faire rêver, le financement participatif demande beaucoup de travail et peut être un processus relativement long requérant une bonne expertise des médias sociaux.

Le crowdfunding se fait sur deux principes, soit le «All or nothing» (tout ou rien) où le promoteur ne pourra encaisser les sommes recueillies que si l’objectif fixé est atteint, ou le «Keep it all» (gardez le tout) où le promoteur peut encaisser les sommes peu importe si l’objectif est atteint ou pas. Cette dernière option présente cependant des frais plus élevés sur la plateforme de financement participatif.

Le sociofinancement peut se faire selon 3 modèles différents (selon un texte paru sur le site Web de l’École des entrepreneurs du Québec) :

  • Le don consiste à donner à un projet sans obtenir de contrepartie. Pour reconnaître le donateur, le bénéficiaire peut faire un geste symbolique (certificat ou lettre de remerciement) afin de le remercier.
  • La récompense consiste à financer un projet en échange d’une récompense ou tout simplement du produit final vendu par le bénéficiaire (on parlera dans ce cas de prévente). La forme de sociofinancement par la récompense et la prévente sont assurément les plus répandues.
  • L’investissement en capital (equity crowdfunding) consiste à investir de l’argent dans une entreprise en échange d’une participation en actions. L’investisseur obtiendra une rétribution financière par les dividendes versés et la plus-value réalisée sur la valeur des actions. Au Québec, ce modèle de financement est encadré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Toute personne proposant un investissement doit s’inscrire auprès de l’Autorité et se conformer aux exigences de la loi à ce sujet.

Selon La Ruche (une plateforme de financement participatif québécoise), pour réussir sa campagne de financement il faut d’abord prévoir les ressources nécessaires. Un projet en financement participatif réussi demande du temps et de l’énergie. Le plus grand défi est de faire connaître le projet.

Il faudra donc concevoir un plan de communication efficace et savoir mobiliser le réseau du promoteur (particulièrement par les réseaux sociaux). Si l’entrepreneur n’a pas les connaissances pour le faire, il est possible d’engager une ressource contractuelle externe pour lui venir en aide.  Un bon calendrier éditorial sur les médias sociaux aidera à faire connaître le produit ou le projet.

Aussi, l’entrepreneur doit activer son réseau en sollicitant son entourage avec des courriels individuels personnalisés où y figurera le lien de la campagne. Les proches et l’entourage de l’entrepreneur peuvent faire office d’ambassadeurs de la campagne de financement participatif et ainsi faire voyager l’information et élargir le réseau.

Finalement, si un entrepreneur est impliqué dans son milieu et encourage d’autres projets, les investisseurs seront plus enclins à le soutenir.

Le crowdfunding n’est pas la panacée face aux difficultés de financement, mais si un entrepreneur souhaite y investir du temps et mettre son réseau à profit, il y a beaucoup d’options qui s’ouvrent à lui et qui pourraient devenir une avenue intéressante pour le développement de son projet. Avec le temps, des gens se sont spécialisés pour soutenir et former les promoteurs afin de rendre leur sociofinancement plus efficace.

 

Voici les plateformes les plus populaires et leurs particularités.

 

Référence

https://eequebec.com/sociofinancement-pour-mon-entreprise-pour-quoi-et-comment/

Commentaires?