Claude-André Hébert_Hébert Parfums inc

Faire découvrir les odeurs du monde

Avez-vous du nez? En fait, avez-vous un bon sens de l’odorat? Claude-André Hébert de Hébert Parfums inc., on peut dire de lui qu’il en a, même qu’il a une grande sensibilité nasale. Travaillant dans le milieu de la parfumerie depuis les 30 dernières années tant comme chef de comptoir au La Baie centre-ville, représentant pour différentes compagnies, directeur de l’est du Canada pour Clarins qu’artisan parfumeur à son compte une bonne dizaine d’années sur la rue Laurier à Montréal.

A printemps 2020, il est venu rencontrer le Fonds d’Emprunt, car il souhaitait repartir sa boutique, mais cette fois dans les Laurentides, ainsi qu’une nouvelle collection de parfums pour femmes et hommes. Il désire ouvrir une boutique-laboratoire, c’est-à-dire que l’on retrouve son laboratoire où il concocte ses recettes et potions aux effluves sans pareil qui deviendront de sublimes parfums et un espace boutique où les clients peuvent venir acheter directement et même, peut-être, voir l’artisan à l’œuvre. Tout ça sous un même toit au 110-195 rue Brissette à Sainte-Agathe-des-Monts qui ouvrira en septembre 2020.

Fait intéressant pour l’environnement, il sera possible de recharger son flacon vide à la boutique et aux différents points de vente. Notez que tous les parfums de Hébert Parfums sont composés à partir d’ingrédients naturels (le chimique est souvent utilisé dans la parfumerie par les grandes chaînes) et véganes.

Montréal, ça sent quoi?

En 2017, Claude-André a lancé cinq fragrances de parfum inspirées de Montréal pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. On peut dire que pas mal tout l’inspire pour la création d’un parfum : les émotions, les villes et villages du Canada, les différents pays, leurs paysages, leurs nourritures, etc. « Quand la plupart des parfumeurs créent un parfum, ils commencent par mélanger des ingrédients. Puis, quand ils aiment ce à quoi ils sont arrivés, ils inventent une histoire. Moi, je fais totalement le contraire. Je commence par une feuille blanche, j’écris une histoire. Chaque mot de l’histoire qui évoque un sentiment particulier s’enlève alors de l’histoire et se transforme en ingrédient. » Explique avec inspiration le parfumeur.[i]

Ce passionné des arômes et des histoires liées à ces odeurs a plusieurs projets en tête. Déjà deux collections sont créées soit Hallelujah et Royale représentant huit parfums, quatre pour femmes, quatre pour hommes. Il travaille également sur un nouveau concept de parfum qui devrait voir le jour d’ici 2 ans. Un concept novateur et unique appelé Terre. Restez à l’affût de ses communications pour en connaître davantage.

Ces derniers mois, avec la crise de la Covid-19, les gens ont pris conscience de l’importance d’investir dans les commerces, artisans locaux pour leurs achats réguliers. Alors, pourquoi ne pas encourager un parfumeur local haut de gamme? Vous aurez un produit exclusif fait de façon artisanale et le plus important qui sent bon et qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau.

 

[i] https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-parfumeur-capture-lodeur-de-montreal-en-cinq-parfums/77950

 

 

 

Commentaires?