Télétravail ou pas?
Photo: Getty Images
Oulàlà, ce matin vous ouvrez la télé ou la radio : « on attend une bonne vingtaine de centimètres de neige avec de la poudrerie et des rafales à 70 km/h » vous annonce la personne à la météo. « Déjà, à 5 h ce matin, l’autoroute 15 est bloquée à partir de Saint-Jérôme, plusieurs sorties de route » vous lance le présentateur de la circulation. Les animateurs en remettent, « si vous le pouvez, restez donc à la maison!!! »
Rester à la maison et télétravailler, vous en rêvez. Et que ce serait avantageux pour moi que vous vous dites. En plus, de ne pas risquer de prendre le champ avec votre voiture, vous n’auriez pas deux heures de transport et donc de fatigue et de stress accumulés en arrivant au boulot. Et si télétravailler vous permettait d’être plus productif, car moins stressé par le facteur temps et démonstration de confiance de votre employeur envers vous?
On a tous notre définition de télétravail et des idées préconçues le concernant; travaille en pyjama et pantoufles, pas coiffée, pas maquillée, on fait une brassée de lavage entre deux courriels, etc. Pourtant les études tendent à démontrer que la concentration est augmentée, 65 % des employeurs constatent une hausse de productivité chez les télétravailleurs selon un sondage mené par Indeed[1]. C’est devenu n critère très important pour des personnes cherchant un emploi, et même, toujours selon ce sondage, 36 % des employés envisageraient d’accepter un salaire inférieur contre la possibilité de travail à distance.
Le télétravail comporte beaucoup d’avantages tant pour les employés que les employeurs. Selon une étude réalisée en mars 2018 pour le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO[2]), les principaux sont :
- conciliation travail-famille
- baisse des déplacements
- hausse des heures travaillées
« Les bénéfices démontrés pourraient justifier l’instauration par les gouvernements de mesures favorisant le télétravail », écrit le CIRANO dans sa conclusion.
Un lobby du télétravail?
Saviez-vous qu’il existe depuis peu, novembre 2018, une association sans but lucratif appelée Télétravail Québec[3] qui est inscrite au registre des lobbyistes pour réclamer des changements législatifs? Oui, oui, c’est bien vrai, vous pouvez visiter leur page Facebook pour en savoir plus.
Comme démontrent les résultats de sondages et d’études qu’il y a baisse des déplacements, l’association quant à elle affirme que le télétravail aide à la réduction de CO2 (évidemment, moins d’utilisation de la voiture, moins de CO2) et des coûts de transport par une meilleure gestion des heures de pointe.
Un bel exemple de moderniser et de s’adapter aux besoins, est celui du collège Sainte-Anne dans l’arrondissement de Lachine à Montréal. Ils souhaitent à leur façon réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et organise une journée zéro carbone. Tous les élèves sont restés à la maison se branchent sur le réseau pour suivre l’enseignant à distance. Même s’il y a tempête les élèves suivent leurs cours tout en posant un geste pour l’environnement.
Une chose est certaine, l’employeur qui permet le télétravail doit mettre ses conditions, limites et avoir un encadrement et même une politique sur le télétravail. Pour l’employeur un des avantages peut être un besoin moins grand en espace de bureau donc une diminution des coûts. Il doit par contre instaurer de nouveaux moyens de communications afin que les employés ne se sentent pas isolés, qu’ils puissent avoir accès facilement au patron, etc.
Pour vous quel serait votre idéal? Télétravail de la maison ou ailleurs à tous les jours, une rencontre au bureau par semaine par mois? Un mixte, quelques jours à la maison et quelques jours au bureau? Ou pas de télétravail c’est mieux pour le moral des troupes et l’esprit d’équipe de travailler tout le monde ensemble au bureau. Quoi qu’il en soit le monde du travail change et c’est important de s’adapter et voir ce qui est le mieux pour l’entreprise et pour garder les bons talents au sein de cette entreprise. Croyez-moi sur parole, lors d’une tempête de neige ou de verglas annoncée à l’avance, le télétravail est franchement merveilleux!
[1] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-nouvelle-etude-revele-les-impacts-potentiels-du-teletravail-sur-les-comportements-en-transport-la-sante-et-les-heures-travaillees-au-quebec-675518703.html- étude CIRANO basée sur l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada,
[2] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-nouvelle-etude-revele-les-impacts-potentiels-du-teletravail-sur-les-comportements-en-transport-la-sante-et-les-heures-travaillees-au-quebec-675518703.html- étude CIRANO basée sur l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada,
[3] article 13 fév 2019 : Un nouveau lobby en faveur du télétravail au Québec https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152699/teletravail-quebec-tempete-employeur-loi-lobby
Autres références
*entrevue à 98,5 Le Québec maintenant avec Paul Houde Me Marianne Plamondon présidente CRHA, 13 fév 16h15
Télétravail, remote working : les bonnes pratiques https://www.ringover.com/fr/blog/teletravail-remote-working-les-bonnes-pratiques
Le télétravail, OUI je le veux! : https://www.secretaire-inc.com/le-teletravail-oui-je-le-veux/
Six mythes sur le télétravail déboulonnés : https://journalmetro.com/plus/carrieres/1951311/six-mythes-%E2%80%A8sur-le-teletravail-deboulonnes/