Liberté, autonomie, plaisir
Liberté, autonomie et plaisir sont les trois mots dont Mélanie Rhéaume, fondatrice de MR Solutions en action, souhaite que les individus, et plus particulièrement les femmes, s’approprient leur vie et spécifiquement dans tout ce qui concerne l’automobile. « Parler de char » d’une façon détendue, simple, sans jugement c’est, entre autres, ce que propose MR Solutions en action; de l’accompagnement en service conseil automobile, des conférences et ateliers pour déboulonner certains mythes de ce milieu.
Depuis toute jeune, Mélanie a développé une fibre entrepreneuriale. À l’école secondaire, elle faisait partie du programme Jeunes entrepreneurs, elle a été présidente du comité de ballet jazz et a aussi tenu une pension pour chats. Elle a suivi différents chemins, mais ce qui l’a finalement décidé à se lancer dans le vide et de réaliser ses rêves c’est lorsqu’elle a su qu’elle était enceinte dans la quarantaine, tout de suite après le décès de sa mère. Elle a démissionné de son travail, qui était dans le domaine de l’automobile, a participé au programme s’Entreprendre que le Fonds d’Emprunt des Laurentides coordonnait et a eu également accès au programme Soutien au travail autonome (STA). Ainsi est née la première version de son entreprise qui offrait ses services aux entreprises du milieu de l’automobile. Mission qui a changé en cours de route…offrir des services de vulgarisation, d’accompagnement sur le monde de l’auto principalement aux femmes et aux jeunes conducteurs. Son premier atelier a pris forme et s’intitule « Si on jasait de char! ».
Comment elle entrevoit le futur?
Des projets, Mélanie en a plein la tête dont celui d’écrire un guide pour outiller les jeunes conducteurs. Pour qu’ils deviennent plus autonomes et qu’ils n’aient plus besoin d’attendre après maman, papa, conjoint, pour prendre de bonnes décisions concernant leur voiture. Elle souhaite dans les prochains mois développer un peu plus son volet conférence adaptée pour les jeunes et les personnes du 3e âge.
Ceux qui habitent plus haut dans les Laurentides le savent, il n’est pas évident de se déplacer en transport en commun, donc leur liberté se voit un peu restreinte si les gens n’ont pas une voiture. Alors, pour pallier à ce fait, elle aimerait tellement pouvoir donner accès à la mobilité aux différentes personnes qui ne l’ont pas. La création d’un genre de fondation qui paye une voiture aux personnes démunies, elle est inspirée par le modèle de microcrédit. D’autres gros projets sont aussi en chantier et elle est très fébrile de les annoncer sous peu.
Obstacles et conseils
Les principaux obstacles qu’elle a dû relever en devenant entrepreneure est évidemment la conciliation travail-famille. Ensuite, être confrontée à des personnes qui ne croient pas au projet, le manque d’enthousiasme et d’encouragement de plusieurs était particulièrement difficile pour elle. Aussi, comme elle donne des trucs en lien avec l’achat ou les réparations d’auto, qu’elle propose de se prendre en main et de ne pas nécessairement faire confiance au premier venu, elle n’a pas toujours été bien vue par les concessionnaires automobiles. Était-elle pour faire fuir leur client? « En fait, résume-t-elle, l’ultime obstacle c’est nous-mêmes. »
Ce qu’elle donnerait comme conseil à un futur entrepreneur est d’OSER, tant qu’on n’a pas eu un non, il faut aller au bout de son idée. Se faire confiance, être ferme dans ce que l’on veut, se réajuster constamment, rester alerte, à l’affût. Surtout, innover ne pas faire comme les autres et bien s’entourer.
En terminant, petite anecdote cocasse pour une fille de char… elle a eu la chance d’aller faire un essai routier d’une Porsche avec une femme pilote professionnelle. Wow, la chanceuse, la belle voiture sport qui peut donner de belles sensations de conduite tant par la vitesse que la tenue de route, hé bien croyez-le ou non Mélanie a eu de la difficulté à accélérer à plus de 50 km/h… On repassera pour l’adrénaline.