Médias sociaux et groupes d’entrepreneurs

Médias sociaux et groupes d’entrepreneurs

Image by Gerd Altmann from Pixabay

La réalité du quotidien d’un travailleur autonome ou d’un entrepreneur dans une petite entreprise peut vous mener à vous sentir seuls ou isolés. Cependant, il existe des groupes d’entrepreneurs qui se réunissent pour échanger et briser l’isolement. Certains de ces groupes se réunissent en temps normal en présentiel mais, avec les conditions actuelles, ces rencontres sont impossibles. Qu’à cela ne tienne, des échanges sont possibles tout de même et cela au bout de vos doigts. Ce sont les groupes sur les médias sociaux. Facebook et LinkedIn foisonnent de groupes qui sont des sources d’informations, d’échanges et de soutien entre pairs.

Il y a quelques bonnes raisons de se joindre à un ou plusieurs groupes virtuels d’entrepreneurs.

  1. Apprendre de l’expérience des autres.

Peu importe le secteur d’activité, les entrepreneurs se posent souvent les mêmes questions ou sont confrontés aux mêmes problèmes et défis. C’est un bon espace pour profiter des astuces, des solutions qu’ont trouvées d’autres entrepreneurs pour développer leur entreprise. Posez vos questions et vous verrez que souvent les autres entrepreneurs de votre communauté virtuelle seront heureux de vous donner leur avis.

  1. Générer des contacts et se créer un réseau de soutien et développer sa clientèle

Le réseautage est un élément essentiel pour le développement d’une entreprise. Participer à une communauté d’entrepreneurs sur le WEB est une façon de se faire connaitre et de connaitre d’autres entrepreneurs avec lesquels vous pourriez entreprendre des partenariats pour faire avancer vos entreprises dans un mode gagnant-gagnant. La visibilité offerte par ces groupes permet de présenter vos produits et services et ainsi acquérir de la clientèle.

  1. Choisir des groupes sans limitations géographiques si cela vous convient.

Avec le WEB le monde est à vous! Vous pouvez donc profiter de l’expérience d’entrepreneurs de partout dans la province, dans le pays ou même le monde. Certains groupes ciblent des entrepreneurs dans un secteur géographique donné, mais d’autres sont plus larges, ils ont tous beaucoup à apporter.

  1. Consacrer le temps dont vous disposez.

Avec ces communautés virtuelles, vous n’avez pas de déplacements à faire, vous pouvez vous brancher quand bon vous semble et participer à autant de groupes que vous le souhaitez. Vous avez un petit trou dans l’horaire, ce n’est pas très contraignant de prendre quelques minutes pour faire le tour de vos groupes. Qui sait quelles questions seront posées ou quelles offres seront disponibles?

Afin de profiter le plus possible de ce qu’ont à offrir les communautés virtuelles d’entrepreneurs, il y a quelques règles d’or à suivre. Tout d’abord avant de choisir un groupe, il faut lire les règles de l’administrateur et les respecter si vous choisissez de le joindre. Il faut aussi savoir que si vous joignez un groupe que pour faire de la pub ou pour voler des clients à vos compétiteurs, cela peut vous nuire beaucoup plus que vous aider. Évidemment, le respect de la nétiquette de base importante et l’agressivité et les propos injurieux ne sont pas de mise. Il s’agit d’un lieu de partage et d’échange dans lequel vous pouvez briser l’isolement et la solitude.

 

Donc nous avons une liste de quelques groupes à vous suggérer, mais vous pouvez faire vos propres recherches si vous souhaitez trouver une communauté plus ciblée géographiquement ou par secteur d’activité.

Voici quelques groupes et pages entrepreneurs :

Adresses de blogues sur le sujet

Entreprises Québec

Les Affaires

Marco Bernard

Dans la tête des entrepreneurs

Choisir de réussir

Azerty plus

Commentaires?