L’Écono Écolo entrepreneur général

Pour des rénovations plus vertes et humaines

L.Écono Écolo c’est l’histoire d’un gars qui, après une dizaine d’années à travailler dans divers domaines de la construction s’est questionné sur les façons d’optimiser les pratiques dans ce secteur. Il avait une vision; repenser les travaux autrement et cherchait activement des solutions plus écologiques. Ainsi l’idée de devenir entrepreneur général est née. En 2020, Jeyson Lavergne a donc fondé L.Écono Écolo Général inc. qui propose, entre autres, des rénovations écologiques en tout genre tant pour l’intérieur que l’extérieur de la maison basées sur une approche des plus humaines.

Ajout d’un nouveau service

En 2021, après avoir terminé ses études en horticulture, Karine Maheu, sa conjointe, se joint à lui. Karine développe le volet aménagement horticole de l’entreprise. Elle a une prédilection pour la création de jardins comestibles, mais saura tout aussi bien vous conseiller sur tout aspect de votre aménagement extérieur. Vu sa polyvalence et son intérêt pour les habitations écologiques et la réutilisation des matériaux, cette ancienne infirmière clinicienne n’hésite pas une seconde à mettre les mains à la pâte dans des projets de rénovation.

Penser autrement, créer autrement

L’écologie et l’environnement sont des sujets chauds pour ces deux jeunes entrepreneurs. Ils ne font pas que rénover, ils souhaitent sensibiliser les clients aux rénovations plus vertes et les accompagner à faire des choix plus éclairés. Ils optent pour une écogestion des matériaux et une gestion optimale des résidus de construction. Ils offrent à leurs clients le service de tri et de gestion des résidus. La réutilisation des matériaux est aussi une belle possibilité à ne pas négliger.

La vie d’entrepreneur

On le sait être entrepreneur ne comporte pas que des avantages, alors quand on est deux conjoints dans la même aventure l’équilibre est encore plus difficile. Selon ces deux personnes investies à 100% dans leur entreprise, il n’est pas toujours facile de concilier la vie personnelle et professionnelle. Pour sortir du mode entreprise qui peut les suivre 24 h par jour et 7 jours par semaine, ils ont commencé à se réserver des moments pour eux, pour leur couple et pour les amitiés.

C’est aussi un défi supplémentaire de trouver les clients qui s’intéressent vraiment aux rénovations écologiques. Les deux volets de l’entreprise leur demande une très bonne planification pour pouvoir bien synchroniser tous les travaux : rénovations et aménagement horticole surtout quand c’est pour la même maison.

Démarrer en temps de pandémie ne leur a pas nui, au contraire. Comme les gens étaient confinés à la maison, plusieurs ont choisi d’investir leur budget vacances dans l’amélioration de leur milieu de vie intérieur et extérieur.

Des forces complémentaires

Jeyson est un bon leader, un optimiste, un homme de solutions et d’action qui persévère. Karine est très organisée, réfléchie, minutieuse, créative, elle a un bon jugement et une bonne vue d’ensemble à travers les projets. Tous les deux ont à cœur les relations humaines, sont empathiques et ils aiment aider les gens.

Aide pour propulser l’entreprise

Pour démarrer, Jeyson a participé à la mesure Soutien au travail autonome coordonné par le Fonds d’Emprunt. Cet accompagnement lui a permis de recevoir de nombreux conseils et surtout de voir que son rêve était possible. Les deux entrepreneurs ont aussi bénéficié du microcrédit entrepreneurial, ce qui leur a permis d’avoir une certaine paix d’esprit, surtout quand un projet d’envergure nécessite d’avancer une grande somme d’argent pour l’achat de matériaux. Toutes les formations offertes et les liens dans le réseau entrepreneurial du Fonds d’Emprunt leur a été bénéfiques; ils ont pu trouver un comptable répondant à leurs besoins et des entreprises ayant à cœur l’économie circulaire qui leur est très chère.

« C’est rassurant lorsqu’on débute dans le monde de l’entrepreneuriat de graviter dans ce type de réseau. C’est également valorisant de partager avec eux nos succès, leur approche est très humaine et nous sentons qu’ils ont à cœur notre réussite. » Jeyson et Karine

Vous songez à faire des rénovations de votre maison? Nous vous invitons à visiter le site Web ou la Page Facebook de l.Écono Écolo, de les contacter pour en connaître un peu plus sur leurs services et approches, soyez assurés qu’ils auront une oreille attentive à votre projet.

Commentaires?