L’autonomie financière des étudiants

Nouveau projet pour étudiants entrepreneurs

Le Fonds d’Emprunt du Cœur et des Hautes-Laurentides et le Cégep de Saint-Jérôme; une collaboration pour un projet pilote unique au Québec

Lachute, le 24 mars 2021 – Le Fonds d’Emprunt du Cœur et des Hautes-Laurentides (FECHL) est fier d’annoncer un projet pilote unique au Québec pour les étudiants entrepreneurs, projet élaboré avec la complicité du Cégep de Saint-Jérôme. Le projet L’autonomie financière des étudiants; la cible #1 répond à un souci d’éducation financière et de financement d’entreprises pour les étudiants en se déclinant en deux volets. Le FECHL est le premier organisme de microcrédit du réseau MicroEntreprendre à mettre sur pied un tel engagement avec une institution collégiale. Né d’un désir de développer et de stimuler la culture entrepreneuriale chez les jeunes, mais en amont d’aider ces jeunes à mieux comprendre certaines bases en éducation financière.

« Nous sommes vraiment très heureux de ce projet pilote avec le Cégep de Saint-Jérôme. On se rend compte que de plus en plus de jeunes et d’étudiants souhaitent devenir entrepreneurs, mais les ressources leur étant dédiées sont un peu plus limitées. C’est une clientèle que nous souhaitions approcher depuis longtemps. Être les premiers à offrir certaines ressources financières et d’accompagnement nous rend très fiers » disait Mélanie Guérard directrice générale du FECHL.

Prêt, en plein dans le 1000!

Ce 1er volet vise plus particulièrement les étudiants entrepreneurs, entrepreneurs à temps partiel ou à temps plein. Prêt, en plein dans le 1000! offrira aux étudiants un nanoprêt de 1000$ pour démarrer leur entreprise et rendre leur démarche plus sérieuse et concrète.

« Avec ce projet, les étudiants apprendront également à respecter leur engagement et ils pourront développer une routine saine de gestion financière. Ceux qui auront été acceptés pourront bénéficier d’un accompagnement par un conseiller du FECHL et avoir un suivi personnalisé » précisait Jean Touchette, conseiller en démarrage d’entreprise au FECHL.

La clientèle cible est les étudiants à temps complet du Cégep de Saint-Jérôme (des trois campus) âgés de 18 à 24 ans et qui ont un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat.

  • Nanoprêt de 1000 $ remboursable sur un an au taux d’intérêt de 4 %;
  • Chacun des prêts est assorti à une bourse de 200 $ pour motiver encore plus les étudiants vers l’entrepreneuriat;
  • Un maximum de 5 prêts dans l’année d’avril 2021 à mars 2022.

 Focus sur ton éducation financière; c’est capital

L’objectif de ce 2e volet est de transmettre un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui permettront aux jeunes, et moins jeunes, de faire des choix pertinents dans le domaine financier. Le FECHL et le Cégep désirent aider les étudiants avant que ceux-ci ne soient pris dans l’endettement et pire la faillite.

« Une saine éducation financière est la base de tout, c’est au cœur de notre vie dans nos nombreuses décisions. Si notre éducation financière de base est déficiente, plus ardu sera le chemin vers l’entrepreneuriat » soulignait Nathalie Larochelle, conseillère en démarrage d’entreprise au FECHL.

Divers ateliers traitant par exemple de la relation avec l’argent, le budget, l’épargne, le crédit, l’endettement et l’entrepreneuriat sont proposés aux enseignants du Cégep allant de 30 minutes à 2 heures. Les conseillers du FECHL se déplaceront pour aller animer ces ateliers dans les trois campus du Cégep selon les demandes. Ce volet n’est pas strictement réservé aux étudiants du Cégep, il est également offert à d’autres organismes qui en feront la demande, par exemple, un centre de femmes.

 

Lire le communiqué de presse.

Commentaires?