OSER !

Un court mot qui a de grandes répercussions

Le verbe oser signifie avoir l’audace ou le courage de faire quelque chose. Oser le changement, oser la créativité, oser s’exprimer ou encore oser demander de l’aide. Le pire ennemi du verbe oser est le verbe craindre. Craindre l’exclusion, craindre la nouveauté, craindre la différence et pour plusieurs craindre l’échec. Ces deux verbes ont leur place et leur raison d’être dans nos vies, mais encore faut-il savoir bien les balancer pour être en mesure d’aller au bout de nos rêves.

Être courageux ne signifie pas n’avoir peur de rien. Au contraire, le mot courage représente la capacité qu’a un individu à poursuivre sa démarche malgré la peur.  Le fait d’être courageux ne nous oblige pas à éliminer complètement nos peurs. Il nous contraint plutôt à apprendre à travailler avec ces dernières afin qu’elles ne deviennent pas un frein dans l’atteinte de nos objectifs.

Pour réduire la crainte, il est nécessaire de faire un bilan de sa situation personnelle et de se poser les bonnes questions. De quoi ai-je peur? Y a-t-il une preuve à l’appui de ces craintes? Est-ce que mes émotions amplifient la situation? Comment puis-je me mettre en action de façon positive? Et bien sûr, une question primordiale qui s’applique à maintes situations : est-ce que j’ai un plan?

C’est quoi mon plan?

Que ce soit pour effectuer un changement de travail, un retour aux études ou encore pour démarrer une entreprise, la première étape vers la réussite réside dans le fait de se munir d’un plan clair et précis dans lequel on détermine non seulement nos objectifs, nos actions et les résultats attendus, mais aussi nos forces, nos faiblesses et les imprévus que l’on risque de rencontrer en chemin. Il faut, en autres mots, évaluer efficacement la portée de nos actions et faire face à nos craintes de manière proactive. Pour se faire, il existe 3 règles d’or :

  1. Être réaliste

Le projet doit être réaliste et réalisable. Il est primordial de se fixer des objectifs correspondant à notre réalité. Ce qui est bon pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre voisin et vice et versa.

  1. Structurer son idée

Ne vous lancer pas dans un projet sans, tout d’abord, vous être questionnés. La mise en place d’un plan d’action est essentielle. Toutefois, tout dépendamment de l’essence du projet, certains plans se feront en une journée tandis que d’autres vous prendront des mois. Oser un nouveau look requiert beaucoup moins de questionnement que d’oser changer d’emploi!

  1. Sortir de l’isolement

Il est essentiel de briser l’isolement et de s’entourer des bonnes personnes ressources pour nous aider dans notre cheminement. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à nos proches ou aux organisations présentes dans notre municipalité. Cela nous permet de discuter de notre projet, de partager nos doutes, de rencontrer des gens qui vivent la même chose que nous et de profiter de précieux conseils.

Enfin, peu importe le changement que l’on désire apporter ou la nouveauté que l’on veut inclure dans notre vie, il faut se rappeler que lorsque l’on OSE sortir de sa zone de confort, on accepte d’être en déséquilibre quelque temps dans le but de retrouver une base encore plus solide lorsque nos deux pieds toucheront à nouveau le sol.

Commentaires?