Trucs pour planifier un voyage
Photo by Nathalie Larochelle
Si on vous donne le choix d’une destination, où iriez-vous? Sur une belle plage de sable blanc et des eaux turquoise? En pleine jungle? Vous retrouvez au beau milieu de montagnes et paysages grandioses, sur le top d’un volcan? Ou êtes-vous plus du genre en mer sur un voilier ou un bateau de croisière? Peut-être serait-ce de visiter des ruines romaines ou grecques et les vieux pays? Partir à la découverte d’animaux exotiques dans un safari africain? Aller à Paris dans un tour gastronomique? Marcher sur la muraille de Chine? Prendre le temps de vivre à Bali ou de découvrir le pays des kangourous? Les possibilités sont infinies, selon notre goût du moment, la ou les personnes avec qui on part, le temps et l’argent dont nous disposons, etc. notre choix variera. Mais, une chose est certaine, pour pas mal tout le monde, il faut un minimum de panification avant de partir.
- Premièrement, il serait bon de savoir quand vous souhaitez partir et pour combien de temps, où vous désirez aller et quel budget avez-vous?
- C’est toujours gagnant de prendre la peine de « magasiner » en ligne. Consultez différents sites, inspirez-vous des suggestions des autres, lisez les différents commentaires. Un site intéressant, quoiqu’européen, est quandpartir.com. Vous y trouverez des choix de destinations selon les meilleurs temps, un convertisseur de devises, des trucs. Évidemment, Le Routard peut aussi vous inspirer pour le choix de votre destination.
- En plus de votre budget initial incluant billets d’avion, location de voiture, hébergement, repas et activités, prévoyez un budget imprévu (juste au cas où, ça arrive que sur place, il y ait des choses auxquelles on n’avait pas pensées).
- Si c’est possible, voyagez durant la basse saison de la destination choisie, tout est moins coûteux (dans votre « magasinage » vérifiez à quel moment sont les haute et basse saisons). Sauf qu’il faut peut-être éviter les moments de mousson, d’ouragan pour ne pas gâcher votre investissement.
- Faites preuve de souplesse dans vos dates de départ et de retour. Saviez-vous que le tarif est meilleur quand vous voyagez une journée de semaine au lieu d’une fin de semaine?
- Quel type de voyage, désirez-vous faire? Culturel, découverte, sportif, relax, … Choisissez votre destination en conséquence.
- Une chose bien importante est de s’assurer de la validité de votre passeport et qu’il le soit pour quelques mois (selon ce que le pays ou vous irez demande). Aussi, vérifiez si votre destination nécessite un visa, si oui, N’OUBLIEZ pas de le faire faire.
- Pensez à vos assurances voyage (avion, bagage, maladie). Si vous en avez (travail, carte de crédit), devez-vous les contacter avant de partir pour les avertir?
- Même chose pour vos cartes (crédit, débit), appelez les institutions financières pour les aviser de votre départ, pour ne pas être surpris une fois sur place par un refus de transaction. Ce qui gâcherait royalement votre voyage et peut être difficile à gérer à distance.
- Assurez-vous d’avoir les vaccins nécessaires, si tel est le cas, et d’apporter les médicaments dont vous aurez besoin.
- Il est sage de « scanner » ou prendre en photo votre passeport, visa, document officiel et de vous les faire parvenir à une adresse de courriel personnel tel Hotmail, Yahoo, Gmail.
- Sur place quel(s) transport(s) utiliserez-vous? Avez-vous besoin de faire une réservation à l’avance pour votre billet de TGV par exemple? Louerez-vous une voiture, un VR ou tout simplement, taxi, train, bus?
- Quel type d’hébergement voulez-vous? 5 étoiles, gîte du passant, airbnb, tente ou autres. Souhaitez-vous un plan alimentaire genre tout-inclus, déjeuner continental ou américain ou pas du tout, vous trouverez bien sur place.
- Si vous n’avez pas de navette qui vient vous chercher à l’aéroport pour vous amener à votre hébergement, avant de partir à la maison, regardez sur une carte le meilleur itinéraire de l’aéroport à l’hôtel.
- Il peut être judicieux de partager votre itinéraire de voyage, dates et nom des hôtels (si vous les connaissez d’avance) avec un ami ou un membre de la famille… on ne sait jamais ce qui peut arriver.
- Évidemment, avant de partir demandez à une personne en qui vous avez confiance de venir s’occuper de votre maison, arroser les plantes, ramasser votre courrier. Vous pouvez laisser une lumière allumée, avec un minuteur c’est encore mieux.
La planification du voyage est sensée être une période excitante et non une aventure stressante. Elle vous met en appétit pour la vraie expérience, celle que vous attendez depuis longtemps peut-être et qui vous mettra de multiples étoiles dans les yeux et dans le cœur.
Sur ce, excellent voyage à tous ceux qui se préparent à en faire un, petit ou un long…
Pour plus d’idées voici des sites super intéressants pour vous aider.
https://www.leslovetrotteurs.com/comment-choisir-sa-destination-et-organiser-son-voyage/
https://www.voyagevoyage.ca/conseils/10-trucs-et-astuces-pour-faciliter-son-voyage-1.1475773
https://www.voyagevoyage.ca/conseils/reserver-soi-meme-tout-inclus-en-ligne-astuces-1.3198875
https://flytrippers.com/fr/comment-preparer-un-voyage-linternational/
https://www.pagesjaunes.ca/trucs/planifier-son-voyage-de-reve-en-5-etapes/
https://www.journaldemontreal.com/2016/02/08/9-trucs-pour-bien-choisir-sa-destination
https://www.globe-trotting.com/preparer-voyage–tour-du-monde