Rencontre avec Mélanie Guérard

Rencontre avec Mélanie Guérard

Le Fonds d’Emprunt du Cœur et des Hautes-Laurentides a une nouvelle directrice générale, Mélanie Guérard, depuis le 8 mars dernier. Première journée à son poste, et déjà elle prenait part à une activité de réseautage dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de la Journée nationale du microcrédit québécois. Un beau baptême dans l’univers du Fonds d’Emprunt.

Découvrons-en un peu plus sur Mélanie…

Mélanie est motivée par l’entrepreneuriat, car c’est un milieu dynamique et innovateur. Ayant été elle-même travailleur autonome dans des domaines des plus diversifiés tels que l’agriculture, les arts et la gestion en plus d’avoir côtoyé plusieurs chefs d’entreprise, elle a su développer une bonne compréhension des enjeux entrepreneuriaux.

Ses expériences de travailleur autonome, ses neuf années à la direction d’une chambre de commerce et son passage dans le domaine bancaire, notamment en gestion de crédit, lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion d’organisme, en développement des affaires, en gestion événementielle et d’équipe ainsi qu’en communications et relations publiques.

Elle aime contribuer au succès de gens passionnés et participer à la réalisation et la concrétisation de projet d’entreprise qui répondent à des besoins de société qui n’ont pas encore été satisfaits. Reconnue pour sa grande adaptabilité et sa polyvalence, on peut compter sur elle pour mettre à profit les forces d’une équipe, pour optimiser les ressources et les processus, pour mener à terme des projets d’envergure ainsi que pour proposer des solutions novatrices aux problématiques rencontrées. Elle se dit convaincue qu’avec ses habiletés interpersonnelles, son leadership rassembleur et son sens des affaires d’être en mesure d’améliorer le rayonnement et le positionnement de l’organisation pour être un incontournable dans le milieu.

Les qualités que doit avoir un bon gestionnaire?

Un bon gestionnaire d’OBNL doit avoir une grande polyvalence en gestion financière, en gestion des ressources humaines, en relations gouvernementales, en développement des affaires, en relations publiques, et ce, tout en restant à l’affût des tendances du secteur d’activité de son organisation et surtout, croire en sa mission. Il doit aussi faire preuve de dynamisme, de créativité et d’un leadership rassembleur. Comme il travaille avec des ressources limitées, il doit impérativement assumer une gestion efficace en manifestant des capacités de planification, d’organisation, de direction et de contrôle afin de renforcir le développement, le rayonnement et la pérennité de son organisation.

Pour toi qu’est-ce qu’un bon entrepreneur?

Un bon entrepreneur doit être visionnaire, passionné et créatif, tout en demeurant pragmatique. Il doit faire preuve de débrouillardise, de détermination et de persévérance pour relever les nombreux défis qui se présenteront à lui.  Il doit aussi avoir le sens de la planification, de l’organisation et de l’initiative. Il doit cultiver le goût du risque pour saisir des opportunités et avoir la capacité de se remettre en question afin de s’améliorer. Un bon entrepreneur doit bien connaître son métier de base et entretenir un bon réseau de contacts d’expertises complémentaires aux siennes. Et enfin, il doit être authentique et croire en son produit pour faire face à la concurrence.

Mélanie en bref…

Quel super pouvoir ou don aimerais-tu avoir?

Guérir l’humanité de sa tendance autodestructrice et régénérer la biodiversité de la planète.

Passe-temps ou loisirs préférés?

Marche en forêt, kayak, photographie, danse, vélo, lecture

Un mot, une expression ou citation qui la représente bien

« QUI PENSE PEU, SE TROMPE BEAUCOUP » Léonard de Vinci (1452-1519)

Ce qui lui tient le plus à cœur?

Trouver des solutions afin d’améliorer le bien-être collectif

Ce qui la bouleverse, la fâche?

La condescendance et l’irrespect

Sa plus grande qualité?

La conscience de soi

Avec quelle personnalité célèbre (morte ou vivante) aimerait-elle passer 1 h?

Hubert Reeves

Quel serait son dernier repas?

Un mets indien

Commentaires?