Réduire son empreinte écologique; voici des trucs…
Photo by Elviss Railijs Bitāns from Pexels
2019, on est vraiment rendu dans le futur si l’on se fie à des films de science-fiction tels que 2001 : Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), Retour vers le futur 2 (1989), Wall-E (2008) Tron (1982) et plusieurs autres; voitures électriques ou volantes, extermination des hommes par des virus, « skateboard » volant, mer asséchée, mers de déchets, intelligence artificielle, etc. Vous avez remarqué que plusieurs de ces films ont comme toile de fond la planète et son environnement, déjà une préoccupation il y a 30, 40 ans… Ces films, pour certains plutôt anciens, ont été visionnaires et décrivent bien ce que nous vivons en 2019 ou en voie de…
La réduction de déchets et la diminution de notre empreinte écologique sur cette terre est aujourd’hui le fer de lance de l’environnement. Nous voulons tous bien faire, poser des gestes qui soient à notre portée, accessibles, sans se ruiner et faciles à intégrer dans notre quotidien. Nous vous proposons quelques trucs tirés, entre autres, du site Web Les Mins .
C’est le temps des vacances et certains iront en camping. Au camping comme à la maison, il y a des gestes à poser, même qu’il peut s’agir d’une extension de la maison :
- Prévoir des gourdes d’eau réutilisables, de différents formats, les remplir d’eau à la maison, les faire congeler pour s’en servir comme « ice pack »; un 2 en 1.
- Utiliser des savons biodégradables en barre, tant pour le shampoing, le corps que pour la vaisselle.
- Il existe des lampes solaires, utiliser des piles rechargeables et de l’éclairage au DEL, vous ferez une économie d’énergie.
- Si vous devez acheter un sac de couchage, recherchez ceux fabriqués de matériaux recyclés.
- Au lieu de prendre un briquet pour allumer votre feu, revenons aux traditionnelles allumettes.
- Couverts et ustensiles en bambou ou en matériaux durables.
- Vous pouvez même apporter vos bûches écologiques pour vous faire de belles soirées autour du feu.
Sur la route de vos vacances, vous arrêterez fort probablement au restaurant, avez-vous pensé à ceci?
- Laissez des contenants réutilisables hermétiques dans l’auto, vous pourrez les utiliser pour rapporter vos restes, au lieu du bon vieux plat de styromousse, ou même pour y faire déposer la poutine que vous aurez commandée.
- Traînez un gobelet réutilisable, vos pailles en bambou ainsi que vos ustensiles, vous pourrez ainsi faire remplir votre gobelet de votre boisson préférée et refuser la paille dans votre boisson et les ustensiles de plastique jetables.
- Si vous le pouvez, évitez de ramasser une montagne de dépliants. Jetez-y un coup d’œil et prenez en photo le plus important que vous pourrez consulter sur votre cellulaire.
Et puis, souriez et appréciez le moment présent, après tout, vous êtes en vacances et il faut savoir en profiter…
Voici 22 trucs résumés sur une affichette.
Autres références :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1119295/equipement-ecolo-vert-durable-compostable-plein-air
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/vacances-ecoresponsables