Message vocal, pour arrêter de faire le 1!

Message vocal, pour arrêter de faire le 1!

« Hein, quoi? Qu’a-t-elle dit? Je ne comprends pas vraiment son nom ni son numéro. Bien voyons donc, la personne n’a pas laissé son nom dans son message. » Si vous souhaitez réécouter le message, appuyez sur 1. Donc, je pèse sur le 1, hé boy.  Si vous souhaitez réécouter le message, appuyez sur 1, je pèse à nouveau sur 1. Le message est interminable et j’ai de la difficulté à déchiffrer… est-ce un 5 ou un 7? Je repèse une 3e fois sur le 1, mais toujours pas mieux. Qu’est-ce que tu penses, c’est toujours le même message que tu réécoutes depuis 5 fois, tu ne l’as pas compris la première fois, au bout de 5 fois, pense pas que ça fera.

Ça vous est déjà arrivé? Finalement, on laisse tomber et on se dit tant pis la personne n’aura qu’à nous rappeler ou on essaie les deux-trois chiffres que l’on croit entendre et miracle si vous êtes au bon numéro.

La peur de la boîte vocale

Avez-vous déjà été a personne qui laisse un tel message? C’est vrai, il nous arrive tous de figer devant une boîte vocale, de devenir plus maladroit. Certaines personnes ont plus d’appréhensions quand il s’agit de parler au téléphone et encore plus à cette machine. Elles se sentent mal à l’aise, ont des sueurs, ont la voix enrouée ou se mettent à bégayer.

Quelques trucs de base
  • Préparer un modèle type de message, juste au cas où vous entendriez « Je suis dans l’impossibilité de prendre votre appel. SVP laissez votre message après le BIP! »
  • Soyez audible; raclez-vous la gorge, prenez une gorgée d’eau, parlez suffisamment fort.
  • Avant de commencer à parler, souriez, il s’entend dans votre voix. Il vous donne une contenance.
  • SVP, ne parlez pas trop vite et articulez bien, surtout quand vous donnez votre nom et numéro.
  • Dites à qui s’adresse votre message.
  • Soyez plutôt bref, un message trop long qui, en plus, déborde de la durée limite c’est non.
  • Donnez un peu le contexte de votre appel et vos disponibilités durant lesquelles vous êtes joignables.
  • Répétez votre numéro en terminant votre message.

Si vous n’êtes pas certain de votre message, vous savez que la plupart des messageries vous autorise à réécouter votre message pour l’enregistrer ou l’effacer et le recommencer.

En résumé :

Sourire, bon ton et rythme, bonne articulation

Votre nom, numéro pour vous joindre, le pourquoi de votre appel et le meilleur moment pour vous rappeler.

Alors, chers entrepreneurs, vos messages font aussi partie de votre image de marque. Pensez-y, la prochaine fois que vous aurez à laisser un message sur une boîte vocale assurez-vous de le faire professionnellement pour éviter à votre interlocuteur de devoir appuyer sur le 1 ad nauseam et ainsi manquer la chance qu’il vous rappelle. Ce serait tellement dommage de manquer cet appel à cause d’un mauvais message laissé après le fameux BIP sonore!

 

Nous vous proposons quelques lectures sur le sujet :

https://www.codeur.com/blog/message-vocal-professionnel/

https://www.secretaire-inc.com/je-dois-laisser-un-message-vocal-professionnel/

https://felixarseneau.wordpress.com/2013/03/01/messagerie-vocale-savez-vous-laisser-un-message-efficace/

https://blogtravail.com/laisser-un-message-vocal-professionnel/

Commentaires?