Les femmes de la réussite et du changement dans le programme s’Entreprendre
Ce qui fait la réussite des femmes qui se sont lancées en affaires cette année dans le cadre du programme s’Entreprendre, c’est d’abord d’avoir observé leur grande capacité à se remettre en question, leur volonté à vouloir vivre un changement et d’obtenir les moyens d’atteindre ses objectifs malgré les nombreuses embûches. Ces femmes ont eu de l’intelligence émotionnelle. Elles ont eu du courage et de la détermination. Donc, pour se lancer en affaires, il faut sans contredit avoir ces qualités à toute épreuve.
Ces femmes ensemble devenaient automatiquement solidaires. Ces femmes ensemble devenaient automatiquement volontaires. Ces femmes ensemble nous montrent qu’il faut avoir l’intelligence de bien s’entourer et la capacité d’échanger, de s’entraider et de trouver des mentors.
Ensemble elles dérangent, donnent facilement leurs opinions, croient en leurs idées et ont confiance en elles-mêmes. En affaires, il faut être capable de défendre ces idées et avoir la facilité à décider.
Ces femmes ont réalisé des changements importants, elles étaient prêtes à prendre des risques, mais des risques calculés, ces femmes ont été prévoyantes, sages et fonceuses. Prendre le temps qu’il faut, ne pas sauter d’étapes, être réaliste, accepter de prendre plus de temps, mais toujours foncer.
Il était intéressant de voir au début, comment ces femmes ont décidé de s’engager dans le processus et de ne pas nécessairement suivre le chemin de départ. Elles ont accepté de se remettre en question et d’analyser le pour et le contre de ce que pouvait engager cette démarche entrepreneuriale. Le programme s’Entreprendre dérange, brasse des choses, mais toujours dans le but ultime d’amener les femmes à prendre les meilleures décisions qui soient.
Ces femmes devaient aussi choisir ce qui convenait le mieux à leur situation de vie autant financière, familiale que professionnelle. L’entrepreneuriat n’implique jamais qu’une seule personne, mais demande d’engager aussi toutes les personnes qui gravitent autour de la personne qui veut démarrer son entreprise. En réalité, sans l’appui de l’entourage immédiat des femmes entrepreneures, que nous avons côtoyées, il n’y aurait pas eu ces réussites entrepreneuriales. D’ailleurs, nous tenons spécialement à souligner le courage des femmes qui ont décidé de suivre une autre avenue pour ne pas compromettre la vie de leur entourage sachant que l’aventure pouvait ébranler leur vie familiale et conjugale. Dans le programme s’Entreprendre, il n’y pas eu que des succès entrepreneuriaux, mais il y a aussi des changements de décisions qui ont menés vers un emploi plus stable, car dans s’Entreprendre on vise aussi à mesurer la viabilité de l’entreprise des femmes qu’on accompagne et ces changements de décisions ont toujours comme but d’amener les femmes à prendre des risques calculés.
Lorsqu’on se lance en affaires et pour débuter du bon pied, avoir le consentement des personnes qui nous entourent et qui accepteront d’embarquer avec nous dans l’aventure est quasiment prioritaire. La femme a aussi besoin d’avoir l’appui des gens les plus importants de sa vie et que ces personnes croient en cette aventure, sachant que cette aventure demandera de faire plusieurs compromis qui toucheront toute la famille.
L’encouragement des personnes qui nous entourent est somme toute la première clé de la réussite pour se lancer en affaires. Discuter avec les personnes immédiates de votre entourage qui seront touchées par votre nouvelle aventure. C’est un consensus obligatoire et qui peut aussi parfois causer des déchirements.
Merci à toutes ces participantes courageuses de l’année 2017-2018 et surtout, nous souhaitons à d’autres femmes, de pouvoir vivre des changements importants dont le plus important est celui de vous choisir. Et n’oubliez pas, que vos rêves sont importants pour nous et que s’Entreprendre sera toujours là pour vous accompagner vers la réalisation de ces changements qui vous tiennent à cœur.