Y a-t-il un âge idéal pour se lancer en affaires?
Il n’est pas rare d’entendre : « Je suis trop jeune pour démarrer mon entreprise, je ne serai pas pris au sérieux » ou l’inverse « Ouf, à l’âge que je suis rendu, c’est un peu tard pour devenir un « jeune entrepreneur », je vais prendre la place des jeunes ». Qu’en pensez-vous? Croyez-vous qu’il y a un ou des âges où il faudrait s’abstenir de devenir entrepreneur? Est-ce que l’entrepreneuriat a un âge? Et si c’était nous qui nous nous mettions des bâtons dans les roues?
On ne se le cachera pas, être entrepreneur est un « job » en soi. Il faut être prêt à beaucoup de choses : ne pas compter son temps, bien vivre avec les risques, diminution ou manque de revenus les premières années, prise de décisions, confiance en ses choix, investissement monétaire, stress, pression sur les épaules, etc.
Mais alors, vaut-il mieux avoir 25, 35, 45 ans ou plus?
Évidemment, chaque âge a son lot d’avantages et d’obstacles.
Dans la jeune vingtaine; ils ont l’énergie de tout défoncer. Règle générale, ils ont très peu de contrainte familiale ou monétaire. Souvent, ils se contentent de peu, ont du temps à consacrer à l’entreprise et acceptent plus facilement les sacrifices. Par contre, la crédibilité, l’expérience, les connaissances et le réseau peuvent faire défaut.
Arrivés à la quarantaine; oups, grosses contraintes familiales, hypothèque à payer, vivent dans un certain confort et plus difficile de faire des sacrifices. Ils ont encore de l’énergie pour développer des projets sans trop compter le temps. Ils se sont constitués un bon réseau, ont acquis de l’expérience et compétences avec les années.
Dans la cinquantaine et plus, les contraintes familiales diminuent, les enfants sont grands maintenant ce sont les petits enfants qui prennent la place, l’hypothèque est payée, ont du temps, accumulation d’actifs, habitués à un certain rythme de vie et les sacrifices souvent très peu pour eux. L’énergie peut diminuer, certains bobos commencent à sortir et des fois ça demande plus d’efforts physiques pour défoncer des portes.
Eh bien, en lisant le billet d’Olivier Schmouker du Journal Les affaires qui se base sur l’étude Age and high-growth entrepreneurship, 45 ans serait l’âge idéal. Aussi, on peut découvrir que les deux caractéristiques suivantes sont propres aux entrepreneurs affichant du succès : l’expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise et les connaissances acquises au fil des années.
Ainsi un entrepreneur de 52 ans aurait 3 fois plus de chances de réussite qu’un entrepreneur de 25 ans.
Mais n’oublions pas que certains jeunes entrepreneurs ont quand même bien réussi, pensons à Bill Gates qui avait 20 ans quand il a cocréé Microsoft, Steve Jobs, 21 ans pour Apple, Mark Zuckerberg, 19 ans pour Facebook et ici Dominique Brown, 21 ans quand il fonda réellement sa première entreprise, Beenox. Vous pouvez lire également des histoires inspirantes d’entrepreneurs de plus de 50 ans.
Une chose est certaine que vous ayez 10, 15, 20, 30, 40, 50 ou 60 ans et souhaitez vous lancer dans cette aventure extraordinaire qu’est l’entrepreneuriat, il faut savoir écouter, s’entourer, relever ses manches, se buter contre des portes, recommencer, persévérer et surtout y croire! Il faut que chacun fasse sa place, trouve sa niche.
Même si l’étude dit 45 ans, rien ne vous empêche de vous lancer. C’est peut-être en participant à des activités comme la Grande journée des petits entrepreneurs, qui aura lieu le 15 juin, ou le Défi OSEntreprendre, que nous pourrons inculquer plus tôt cette culture entrepreneuriale et donner le goût d’entreprendre à un plus grand nombre de personnes.
Si vous souhaitez de l’aide pour démarrer votre entreprise et que vous demeurez sur notre territoire, n’hésitez pas communiquez avec nous, nous offrons de l’accompagnement individuel et collectif en plus du financement par le microcrédit entrepreneurial.
Bonne route chers entrepreneurs!