La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Du 12 au 18 novembre 2018: célébrons l’entrepreneuriat

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un mouvement créé en 2008. Depuis sa mise en place, des millions de personnes de plus de 150 pays ont participé à des activités entrepreneuriales organisées pour l’occasion.[1]

L’objectif de cette semaine spéciale est de mobiliser les jeunes du monde entier, mais aussi tout entrepreneur, pour favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs, d’innovateurs et de réalisateurs de changements. Afin d’atteindre cet objectif La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a quatre orientations : inspirer, réseauter, mentorer et engager.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : moment de réflexion pour les entrepreneurs?

Chaque entrepreneur a ses défis à relever, pourquoi ne pas profiter de cette semaine où l’on célèbre l’entrepreneuriat pour vous arrêter quelques instants et cogiter à ce qui vous a incité à devenir entrepreneur? Réfléchissez à vos points forts et à vos succès, prenez le temps d’examiner votre entreprise sous toutes ses coutures. Exploiter vos forces afin de vous faire progresser.

En ayant pris une pause pour réfléchir à votre entreprise, peut-être souhaiterez-vous apporter des changements? Il s’agit probablement d’un moment idéal durant cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat. C’est peut-être également le moment idéal pour envisager d’apporter des changements. Qu’est-ce que je fais comme innovation, questionnez votre culture d’entreprise, votre mission est-elle toujours pertinente ou devrais-je la modifier? Aussi, essayer de voir et d’évaluer la perception que les autres ont de votre entreprise, suis-je assez connu, quelle est ma notoriété? Et surtout quoi faire qui pourrait vraiment m’être utile pour atteindre un niveau supérieur?

Inspirer, réseauter, mentorer et engager

En fait, tant pour cette semaine spéciale que pour toutes les autres de l’année si vous observez les quatre orientations : inspirer, réseauter, mentorer et engager vous devriez voir une évolution de votre entreprise et voir poindre de nouvelles perspectives stimulantes. Si c’est possible, pourquoi ne pas utiliser votre expertise et points forts pour être un invité sur un panel, pour une conférence, un atelier ou autre et ainsi transmettre vos succès et expériences dans le but d’inspirer d’autres entrepreneurs.

On ne le dira jamais assez, le réseautage pour tout entrepreneur est essentiel, rencontrer et échanger avec des personnes de divers milieux peut mener loin.  On achète d’abord l’entrepreneur avant son produit.

S’il est possible pour vous de faire partie d’une cellule de mentorat, comme mentor si vous avez une grande expérience et des succès ou comme mentoré si vous débutez dans le merveilleux monde des affaires, ce sera une expérience des plus enrichissantes et vous aurez la chance inouïe de prêter main-forte à des novices. Tous en ressortent gagnants!

Redonnez à votre communauté par différents gestes, engagez-vous socialement, être ancré dans votre communauté ne peut-être qu’une valeur ajoutée à votre entreprise.

Alors prenons le temps de valoriser l’entrepreneuriat, de sensibiliser également nos jeunes à cette réalité et souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société, que ce soit auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique. Incitons le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales.

[1] https://www.ijdtogo.org/?p=125

Commentaires?