La relève entrepreneuriale

Le repreneuriat, est-ce pour vous?

Vous savez que pour être un entrepreneur, vous n’avez pas nécessairement à démarrer une entreprise? Plusieurs entreprises existent déjà depuis de nombreuses années, sont prospères, mais les propriétaires se font vieillissants ou souhaitent faire autre chose, mais ils n’ont pas de relève pour reprendre l’entreprise, ce qui est de plus en plus un besoin criant. Si pas suffisamment de relève, plusieurs entreprises se verront obligées de fermer leurs portes.

« Sur les quelque 250 000 entreprises que compte le Québec, plus de 30 000 propriétaires dirigeants céderont leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Or la relève n’a pas été identifiée. »

Article Le transfert d’entreprise : une avenue prometteuse  La Presse 2017, https://www.lapresse.ca/xtra/entreprises/201705/05/01-5094990-le-transfert-dentreprise-une-avenue-prometteuse.php

Avez-vous déjà songé à reprendre une entreprise existante? Des fois, mieux vaut ne pas réinventer la roue, seulement la pousser, lui redonner un nouveau souffle et lui apporter vos couleurs.

Évidemment, ce n’est pas un exercice facile qui se réalise en criant ciseau. Il vous faudra patience, compromis, volonté et une bonne communication avec vos futurs employés. Que ce soit les enfants des propriétaires qui reprennent le flambeau, un employé, un acheteur externe ou même plusieurs employés qui souhaitent bâtir une coop, chaque cas est différent, mais dans tous les cas, il vous faudra clarifier tous les aspects : humain, juridique, comptable et fiscal en une démarche structurée. Il ne s’agit pas que d’apposer sa signature au bas d’un formulaire.

Reprendre une entreprise ce n’est pas que d’asseoir son « steak » dans la chaise du proprio, toute une stratégie doit être mise en place afin que la reprise se passe bien et qu’elle soit fructueuse pour tous. On dit que cela peut prendre entre 2 et 8 ans pour que le transfert soit complet et réussi.

Oui bien des choses sont déjà en place; les clients, les services ou produits, le mode de distribution, le modèle de gestion et on peut penser que c’est ennuyant et contraignant. Mais rien n’empêche le repreneur d’apporter des changements, des innovations de façon progressive. Pensez-y vous aurez l’avantage d’un marché bien établi, de ne pas avoir à attendre 3 ans pour avoir de bons résultats, ils le sont déjà. Avec votre œil nouveau, vous pourrez voir plus facilement les nombreuses possibilités de développement.

Sur la bonne voie

L’article Une étude quantitative du repreneuriat au Québec, une primeur du CTEQ paru en mai 2018, dénote une tendance un peu plus élevée chez les cédants québécois : «… avec la courbe démographique vieillissante des PME, un peu moins d’un propriétaire de PME sur quatre aurait l’intention de procéder à un transfert de l’entreprise au courant de la période 2017-2022 alors que dans l’ensemble du Canada, cette proportion est d’une PME sur cinq… »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-etude-quantitative-du-repreneuriat-au-quebec-une-primeur-du-cteq-844538589.html

Une aide inestimable

C’est en 2015, que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a été créé. Il offre des services d’accompagnement et de formation tant pour les personnes cédant leur entreprise que pour celles désirant en reprendre une. Il propose également un service de maillage, appelé L’INDEX,  sous forme de plateforme de recherche qui permet aux cédants et aux repreneurs d’être référencés en toute confidentialité. C’est un peu comme un site de rencontre en ligne, vous vous inscrivez, vous indiquez ce que vous souhaitez et vous serez mis en relation avec des entreprises susceptibles de vous intéresser. Par la suite, vous communiquez directement avec les entreprises ou avec les professionnels du CTEQ qui vous apporteront tout l’aide nécessaire pour bien vivre ce transfert.

Alors, à GO on se lance?

 

 

Autres références

https://www.bnc.ca/entreprises/conseils/transfert/avantages-du-repreneuriat.html

Commentaires?