Des femmes qui ont osé!
Le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier a été lancé en septembre 2017 dans la région des Laurentides. Nous étions la première région du Québec à offrir ce programme aux femmes qui souhaitent se sortir d’une situation précaire en développant leur plein potentiel social et économique de façon durable. Le but est d’amener les femmes dans le besoin qui sont prêtes à se mettre en action, à s’entreprendre pour démarrer leur propre entreprise, parfaire leur éducation par un retour aux études ou par un retour sur le marché du travail. Cette première année de fonctionnement s’est bien déroulée, les résultats ont été des plus positifs malgré le fait que le programme était nouveau donc inconnu de la population.
Quatre cohortes de formation en démarrage d’entreprise ont été démarrées pour permettre aux participantes qui avaient choisi le domaine de l’entrepreneuriat de pouvoir créer leur plan d’affaires. Ces ateliers ont été offerts à Sainte Adèle, Saint-Jérôme, Rivière-Rouge et Mont-Tremblant.
En juin dernier, le Fonds d’Emprunt a réuni les participantes des quatre cohortes lors d’un cocktail retrouvailles à Sainte-Adèle afin de souligner la fin du programme de la première année, leur remettre un certificat de la Fondation, leur dédier un moment pour qu’elles puissent échanger entre elles et faire un bilan de leur cheminement. On a profité de l’occasion pour leur offrir un témoignage touchant d’une entrepreneure que nous aimons beaucoup au Fonds d’Emprunt et qui a vécu plusieurs hauts, mais qui a aussi surmonté plusieurs obstacles avec son entreprise. Chantal Conan de Forêts et papilles. Une inspiration pour ces femmes qui débutent leurs parcours entrepreneurial.
Un bel événement et beaucoup de succès sous un même toit! De plus, les femmes ayant choisi le volet entrepreneurial et qui l’ont terminé ont reçu une certification du Service de formation continue de l’université Concordia.
Bravo à toutes!
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ce nouveau programme visant l’autonomie financière des femmes, n’hésitez pas à nous contacter et visitez la section s’Entreprendre du site Internet.