Et vous, vous réussissez à passer au travers?
Image by OpenClipart-Vectors from Pixabay
Comment allez-vous? Réellement, pas pour être « politically correct ». On vit une crise qui nous a tous pris par surprise. Le 11 mars, nous avions un événement pour souligner la Journée nationale du microcrédit ainsi que la Journée internationale des droits des femmes. Malgré quelques avertissements du gouvernement, rassemblement de moins de 250 personnes permis, éviter de se donner la main, se saluer du coude, etc., nous avons quand même continué cette journée-là à donner la bise et la main à certaines personnes présentes à notre conférence.
C’était un mercredi, tout allait pas si pire, certaines petites précautions à prendre sans plus. Le lendemain, point de presse plus officiel, demandant « …ceux qui peuvent faire du télétravail, nous vous le conseillons fortement » et que les voyageurs devraient se mettre en isolement ou quarantaine volontaire au retour. Le week-end a passé, presque normalement, et le lundi, PAF le début du confinement. On était loin de se douter de la suite et encore aujourd’hui, en ce chaud mois de juillet, on ne sait toujours pas comment vraiment « dealer » avec tout ça. Qui croire, qui ne pas croire, en cette ère de « fake news », il faut faire encore plus attention à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Soyez vigilants sur les sources de vos lectures.
L’arrêt imposé, bénéfique ou dévastateur?
Vous êtes un entrepreneur-e? Probablement que plein de choses trottent dans votre tête, surtout si vous avez dû arrêter vos activités durant cette crise. Avez-vous pensé à vous renouveler? Faire pivoter votre entreprise, réfléchir sur ce que vous pouvez faire de différent? Comment adapter votre entreprise à la prochaine réalité. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable comme une autruche, la vie comme en janvier 2020 ne reprendra pas d’aussitôt. La façon de travailler, de magasiner, de célébrer sera différente. Les entreprises qui innoveront pour s’y adapter auront plus de chance de passer au travers.
Cette période de pause imposée vous a-t-elle servie? Évidemment, financièrement ça été et probablement est encore difficile, mais profiter du moment pour mettre votre créativité à profit est une option positive.
Découvrir notre agilité en temps de crise
Nous aussi, travailleurs d’un organisme de soutien aux entreprises avons dû nous adapter. Du jour au lendemain, nous créer un espace bureau à la maison, comprendre ce qui se passait, comment faire pour aider nos entrepreneurs, les rassurer, leur donner de bonnes informations, être solidaires avec eux. L’urgence était palpable pour la survie de plusieurs. Nous avons repoussé notre programmation de formation STA qui devait débuter en mai, offrir ses formations en ligne, apprendre à se débrouiller avec les plateformes de visioconférence et bien plus, comme vous…
Comme vous, nous devons faire preuve d’adaptation, faire face aux nouveaux enjeux, nous réinventer, innover dans nos façons de faire, bref développer une agilité nécessaire qui nous permettra d’aller de l’avant pour mieux répondre à vos demandes et besoins.
L’année 2020 passera sûrement à l’histoire telle la venue de la grippe espagnole au début des années 1900 et restera dans les annales de plusieurs. Comment nous avions l’habitude de travailler avant mars et comment le faisons-nous après la COVID-19. Nos habitudes de travail auront-elles changé pour toujours ou reviendrons-nous semblable à la case départ avant Covid? La question demeure, nous ne pourrons y répondre que dans quelques mois ou années. Comment l’économie québécoise reprendra-t-elle son cours et avec quelle genre de dette pour nous et les plus jeunes?
Souhaitons que certaines bonnes habitudes développées durant la pandémie et le confinement soient là pour rester et pour améliorer le sort de tous. Cette crise a démontré aux acteurs des milieux économiques et des affaires, tant intervenants qu’entrepreneurs, qu’il n’est pas nécessairement bon de rester dans ses pantoufles, sans s’aventurer vers un petit quelque chose de nouveau, de faire les choses telles qu’elles ont toujours été faites. Pensez à l’extérieur de la boîte, voir avec de nouveaux yeux ce que nous offrons et comment nous l’offrons est probablement une clé vers la réussite face à cette crise.
Alors qu’attendez-vous, OSEZ!!!