Une artiste entrepreneure en série
Crédit photo : Marie-Pierre Tremblay
Avez-vous déjà eu la chance de rencontrer une artiste entrepreneure qui a su développer autant le côté gauche rationnel, logique de son cerveau que celui de droite? On entend souvent les artistes dirent qu’ils sont pourris avec les chiffres, qu’ils doivent se fier sur d’autres pour tenir leurs finances saines. Ce n’est pas le cas de Caroline Dusseault, professeur, chorégraphe, interprète et productrice de danse contemporaine qui ouvrira les portes de l’Espace Dusso le 15 août prochain. Caroline est une entrepreneure en série, depuis 12 ans déjà qu’elle a sa compagnie de danse Dusso Danse qui offre des cours et produit des créations pour des salles ou événements. Elle est aussi présidente fondatrice de Danse Laurentides, un organisme à but non lucratif (OBNL), qui participe à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine dans les Laurentides, en plus de diriger le Festival Tournant depuis 2017. Justement en juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) l’a nommée lauréate des Prix Les Arts et la Ville – Artiste dans la communauté, pour son Festival Tournant.
L’Espace Dusso, c’est quoi?
Avec toute l’expertise de Caroline, son travail sur le terrain, la connaissance du milieu et des acteurs de la danse dans les Laurentides, elle notait qu’il y avait un manque flagrant de studios propres, sécuritaires, disponibles et abordables ainsi que le manque de lieux de travail approprié pour la concentration et motivants. C’est ainsi que l’Espace Dusso est né, du désir d’une entrepreneure en danse des Laurentides de voir ses besoins et ceux de ses pairs répondus en terme d’espace de travail adapté aux réels besoins du milieu.
L’Espace Dusso est donc un lieu multifonctionnel : studio de danse, salle de conférence, bureaux (espace coworking) et immense hall d’entrée propice à l’organisation de différents événements ou activités. Au départ, c’est un espace de création artistique qui peut se louer sous diverses formules. Les danseurs sont invités à louer le studio pour une heure ou deux selon leur besoin. Évidemment, la période spéciale que nous vivons avec les consignes sanitaires est un défi de plus dans la mise sur pied de ce projet. Le 15 août, l’Espace Dusso ouvrira ses portes à Sainte-Adèle dans la bâtisse de La Rolland, un bel environnement favorable à la création. La salle de conférence pourra être louée par un individu, une entreprise, un organisme qui aurait un besoin ponctuel d’un espace réunion équipé.
Caroline a bénéficié de l’accompagnement collectif et d’un suivi individualisé au Fonds d’Emprunt. Pour elle, ces accompagnements lui ont apporté une plus grande assurance en elle et surtout en son projet, ce qui l’a aidé à approcher des investisseurs et à être confiante en soi et en son projet au moment de faire son « pitch de vente ». Elle a solidifié son plan d’affaires et beaucoup travaillé ses prévisions financières. Avant même que cette section soit abordée lors de l’accompagnement collectif, elle avait bien travaillé dessus et avait une longueur d’avance sur les autres. C’est pourquoi l’allusion à la première phrase de cet article, pas de difficulté au niveau de la gestion, une très belle surprise.
S’adapter à la nouvelle réalité
Bien sûr, la Covid a mis son projet sur la glace, incapacité de visiter des locaux avant le déconfinement partiel, impossible de rassembler des gens pour la création ou pour faire des spectacles. Même aujourd’hui, en ce beau mois de juillet, il est difficile de s’engager à plus long terme. Par contre, le positif est que cette période pousse la créativité, il faut être de bons improvisateurs pour revoir la situation sous un autre angle. Justement cette créativité elle l’a travaillée pour offrir une 4e édition du Festival Tournant. Cette édition sera plus petite, différente, mais bien présente. Le Festival Tournant 2020, édition des Nuages, aura lieu dès le 21 août et sera présenté en ligne.
Ce que Caroline a trouvé le plus ardu est sûrement le fait d’être seule dans ce grand projet. Beaucoup de choses à penser, faire un « brainstorm » seule n’est pas l’idéal. Par contre, elle peut aussi dire que la réalisation de ce projet lui a appris beaucoup : apprendre sur la location de locaux commerciaux, sur les travaux à y effectuer, la négociation avec les locateurs, les inclusions, le loyer, etc. Être seule c’est aussi faire la gestion de ces 3 organisations, du festival, des 4 sites Web et bien plus.
Elle a l’intention de s’arrêter ici dans le nombre « d’entreprises ». Par contre, dans un avenir rapproché, elle souhaite consolider l’Espace Dusso et le développer. Elle aspire éventuellement à fournir un hébergement aux utilisateurs et un jardin communautaire. Plusieurs idées dans ses cartons, comme quoi l’imagination ne lui fait pas défaut.
En terminant, elle n’a pas vraiment de conseil pour un nouvel entrepreneur, car plusieurs organisations le font déjà et bien, mais elle dit de laisser place à ses instincts, car c’est l’entrepreneur qui a une vision globale et s’il a l’expertise du milieu en plus ça ne peut que donner du positif.
Alors, qu’attend-on pour écouter la petite voix intérieure…
Visitez le site Web d’Espace Dusso.