Le bénévolat corporatif, plus payant qu’on pense pour une entreprise!
Plusieurs personnes souhaiteraient faire du bénévolat pour s’impliquer dans leur communauté et faire avancer la société. Cependant, le temps étant si difficile à trouver en général, bien des gens se disent qu’ils ne peuvent pas s’impliquer. Il existe un concept très intéressant et enrichissant, selon plusieurs études et témoignages : le bénévolat corporatif. Certaines entreprises offrent à leurs employés la possibilité et les moyens de s’impliquer bénévolement.
Voici donc cinq raisons majeures pouvant encourager un entrepreneur à envisager le bénévolat corporatif ou le bénévolat appuyé par l’employeur.
- Créer un sentiment d’appartenance
Le fait de s’impliquer bénévolement entre collègues permet de souder les équipes de travail et amène un sentiment d’appartenance envers l’employeur. Les employés ressentent une fierté de travailler pour une entreprise qui redonne à la communauté en facilitant l’accès au bénévolat à ses employés. Un témoignage d’une société de Laval a démontré que la synergie créée par la participation au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer a vraiment changé la dynamique au sein de l’entreprise. Cette implication a permis aux différentes couches hiérarchiques de se rencontrer. C’était la première fois, par exemple, que le PDG avait une discussion avec le concierge de l’établissement.
- Attirer de nouveaux talents et retenir les ressources humaines
Selon une étude menée par Telus sur le bénévolat corporatif, les milléniaux démontrent un intérêt marqué pour l’implication sociale, plus que les générations précédentes alors, si une entreprise offre la possibilité aux jeunes de s’impliquer auprès d’organismes de bienfaisance, ce peut être un atout intéressant pour attirer la relève et les nouveaux talents. De plus, le sentiment d’appartenance créé par l’implication bénévole corporative aide à la rétention et à la mobilisation des talents.
- Redonner localement
La même étude de Telus indique que choisir d’appuyer des causes locales et qui font une réelle différence dans la vie des gens est un point important à considérer pour le choix d’une cause à soutenir en équipe.
- Perfectionnement des compétences et du leadership
Selon plusieurs études, (dont : Volunteer Impact Survey (2010) de Doilette, Global Trends in Volunteering (2012), Corporate Citizenship (2011), Making the Business Case for Corporate Volunteering (2011)), l’entreprise a beaucoup à gagner en facilitant et appuyant l’implication sociale de ses talents. En effet, les employés pourront, en agissant en dehors du cadre habituel de l’entreprise, développer de nouvelles compétences ainsi que du leadership, qu’ils n’auraient pu acquérir sans le bénévolat corporatif. Ceci, particulièrement si les entreprises misent sur le bénévolat axé sur les compétences des bénévoles dans le choix de leur implications
- Reconnaissance de la marque
Toujours selon les études citées précédemment, une entreprise retire beaucoup d’avantages à appuyer le bénévolat de ses employés car elle développe ainsi son image de marque et son empreinte positive sur son milieu et permet de se créer un nouveau réseau.
En conclusion, les avantages sont nombreux pour une entreprise, quelle qu’en soit sa taille, de s’impliquer socialement. L’expression des valeurs de l’entreprise et des employés, la connaissance et compréhension du milieu ainsi que des consommateurs, la baisse d’absentéisme et l’expansion des affaires sont autant d’autres bonne raisons d’intégrer le bénévolat corporatif dans vos activités professionnelles. Entre temps, les employées du Fonds d’Emprunt mettront ceci en pratique et participeront au montage de panier de Noël au Centre d’Entraide d’Argenteuil et vous invitent à participer vous aussi à la vie de votre communauté.