La formation continue, liberté pour entrepreneur

La formation continue, liberté pour entrepreneur?

Ça y est, après mûre réflexion ou sur un coup de tête, vous avez fait LE grand saut dans le vide. Vous avez démarré votre entreprise. Yé, que vous vous dites, à moi la liberté; la liberté de choisir avec qui travailler, la liberté de mes horaires, la liberté dans mes décisions. C’est dont bien plaisant toute cette belle liberté. Oups, après quelques semaines ou mois, cette liberté n’est plus si évidente.

Comme nouvel entrepreneur, ou même entrepreneur établi, vous avez plusieurs chapeaux à porter, ce qu’on peut oublier au départ quand tout nous paraît plus beau que beau. On ne se rend pas compte que tout va vite, le marché évolue, mais comment puis-je suivre ce rythme effréné?

En tant qu’entrepreneur prenez-vous le temps d’investir dans votre « formation continue »? Est-ce que de vous former sur différents aspects est important pour vous? Pensez-vous qu’en suivant des formations, celles-ci vous permettront d’innover, de vous démarquer? C’est quoi pour vous la « formation continue »?

Une définition trouvée sur le site Internet du Cégep André-Laurendeau, la désigne ainsi : « La formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités visant à mettre à jour et à enrichir sa propre pratique professionnelle. »

Donc, il peut s’agir de formations, ateliers, conférences ponctuelles ou non auxquels vous participez dans le but, entre autres, de vous perfectionner et d’améliorer certaines compétences.

Entrepreneur=en mode d’apprentissage

Un entrepreneur est toujours aux aguets, en mode apprentissage et amélioration constante, c’est la meilleure façon d’amener son entreprise vers la réussite et de rester ouvert aux occasions.

Bien évidemment, la personne doit rester à la fine pointe de sa spécialisation; connaître les tendances, les nouveaux matériaux, les processus récents, etc., mais aussi se former régulièrement sur les autres aspects qui entrent en jeu en entrepreneuriat.

En référence à ce qu’on disait au début, les 56 chapeaux à porter peuvent être lourds, surtout si on y va à tâtons ou en « apprenant sur le tas ». Oui, on délègue certains chapeaux, mais on doit avoir une base pour comprendre et discuter avec la personne à qui on déléguera. C’est ici que les formations courtes, ponctuelles sont nécessaires.

Plus que de la formation théorique

Bon, ça y est, je m’inscris, j’ai effectué mes recherches et trouvé des lieux qui offrent une panoplie de formations. Mais le temps que je passerai en formation ou atelier, je ne le passerai pas à développer mon entreprise, penserez-vous. Erreur! On s’entend, au sens propre, vous ne serez pas dans votre bureau, atelier, entrepôt à faire quelque chose de concret pour votre entreprise, on remet à plus tard la confection de la série de savonniers. Cependant, ce temps de formation apporte aussi du positif à l’entreprise et à l’entrepreneur.

En plus d’acquérir ou d’améliorer certaines compétences précises, vous rencontrerez plusieurs autres entrepreneurs et pourrez discuter avec eux. Faites connaître vos services/produits et qui sait si l’un d’entre eux ne vous apportera pas un nouveau point de vue, une opinion différente qui fera cheminer votre entreprise. Profiter de ce moment pour agrandir votre réseau de contact et peut-être de nouvelles relations d’affaires seront à envisager. Point important, vous serez tout de même en mode développement de l’entreprise, mais différemment.

Alors, cette liberté a-t-elle toujours le même bon goût? Parfois, elle peut vous sembler disparue et avez plutôt l’impression d’être enchaîné par tout ce qui vous submerge et dont vous ne saisissez pas. C’est aussi ce qu’on appelle la réalité d’un entrepreneur ou travailleur autonome. Mais, vous aurez toujours la liberté de choisir de vous former ou non, personne ne pourra vous retirer cette liberté.

Quelques suggestions pour développer vos compétences d’entrepreneur :

-Les formations complémentaires du Fonds d’Emprunt Coeur et Hautes-Laurentides, contactez Nathalie pour plus de détails.

-Les différentes MRC, CDE et services de développement économique

-Le réseau des SADC et CAE

Evol anciennement Femmessor

Connexion Laurentides

L’École des entrepreneurs du Québec

Économie sociale Laurentides

-Les chambres de commerce

-Les Centre de formation professionnelle

-les cégeps et universités

Commentaires?